Accueil Présentation Vie de l'association Aides humanitaires
Nous contacter Nos coordonnées
Atelier de cuisine vietnamienne Cours de Vietnamien Cours d'informatique

PREMIERS REPAS SOLIDAIRES

30/06/2020

Action de solidarité à Nantes

1ère soirée – 30.06.2020

Bonjour à tous,


A la demande de Quy, je vous propose ci-dessous un petit compte rendu de notre première soirée dans le cadre de l’Action de solidarité à Nantes.

Tout d’abord, merci à tous pour votre participation à cette action. Elle est un soutien précieux pour Mme Huynh Thi Sen et son restaurant le MB Café. Elle a également l’avantage de venir en aide aux plus démunis, les résidents de la Maison de Coluche. C’est le double intérêt de cette action.


Quy, Camille et Noël sont intervenus dès 14h00 pour préparer la salle de restauration. Ils ont été très bien accueillis par le responsable de l’établissement. Ils ont installé de nombreuses photos à la fois dans le réfectoire, mais également dans le hall d’accueil et dans certains couloirs.

Pour mémoire, l’idée de cette modeste exposition était d’ouvrir une petite fenêtre sur un ailleurs pour les résidents et d’être éventuellement un support à l’échange avec eux.

Avec Quy nous sommes ensuite parties au restaurant MB café, nous avons passé une partie de l’après-midi en cuisine avec l’équipe afin de préparer les plats pour le soir. Pour ce premier dîner : Poulet aux jeunes pousses de bambou et riz cantonnais. Baignées dans les bonnes odeurs de cuisine et les échanges et papotages en vietnamien, ce fût un délicieux moment.


Retour à la Maison de Coluche vers 18h00.

Le dîner est servi entre 18h30 et 20h00.


Actuellement une trentaine de résidents sont présents dans l’établissement. Pour des raisons de sécurité sanitaire, chacun mange seul à sa table et plusieurs services sont nécessaires.

Pour certains, les plats ont d’abord suscité un petit peu de réserve, mais finalement, après avoir goûté, beaucoup sont revenus se servir. Dans l’ensemble ce menu a été très apprécié. Depuis le début du confinement, les résidents ne mangent que de la nourriture industrielle livrée en barquette. Ils ont tous témoigné de leur plaisir de manger un repas préparé « maison ».


Ce menu vietnamien ainsi que les photos ont été l’occasion de quelques échanges avec certains d’entre eux. Beaucoup d’origines, de nationalités différentes se côtoient dans ce foyer. Certains ont pu évoquer la cuisine et les plats de leur propre pays, s’enquérir des ingrédients qui composaient les plats, parler de leurs voyages, évoquer la condition des femmes (beaucoup de photos exposées représentent des femmes des ethnies minoritaires) .... Les échanges sont modestes, c’est un public réservé, mais le temps d’une soirée il y eu un peu d’ouverture vers d’autres horizons.


Les deux professionnels de la structure présents lors de la soirée nous ont bien accompagnés et ont également beaucoup apprécié le menu.


Mercredi, Bertrand, le directeur d'établissement, a téléphoné à Quy pour nous remercier et nous faire part de la satisfaction des résidents.


Françoise LESIMPLE


Suite à la proposition d'actions de solidarité de la Présidente de l'AVLA

>>>

Pour participer

>>> ^