Accueil Présentation Vie de l'association Aides humanitaires
Nous contacter Nos coordonnées
Atelier de cuisine vietnamienne Cours de Vietnamien Cours d'informatique

Cher(e)s adhérent(e)s,


Depuis plus de deux mois nous vivons tous une situation singulière, parfois angoissante, parfois dramatique... Nous avons perdu un peu nos repères, même les pratiques de notre association sont bousculées.


Témoins et conscients des difficultés (notamment économiques) engendrées par le contexte actuel, les membres du bureau de l’AVLA ainsi que certains adhérents à travers les questionnements et les témoignages qu’ils nous ont fait remonter, nous ont conduits à souhaiter être acteurs face à cette situation.


En effet, si la situation sanitaire semble s'améliorer, il reste urgent d'agir ici, en France.

Nous sortons d'une longue période de confinement qui a lourdement pénalisé les petits commerçants  et commerces de proximité. C'est en particulier le cas d'amies restauratrices vietnamiennes, proches de notre association.

Parallèlement, chacun a bien conscience que cette crise sanitaire et économique impacte massivement les plus précaires de notre société.
Aussi "faisons d’une pierre deux coups" : Le soutien à la communauté vietnamienne (c’est un des objectifs de l’AVLA, rappelons-le) peut être l’occasion de venir également en aide aux plus démunis d’entre nous.

Voilà pourquoi avec votre soutien, nous relançons la "Cuisine ambulante de l'AVLA" à la rencontre des plus précaires et au bénéfice de nos amies restauratrices et de leurs fournisseurs vietnamiens. Nous commencerons par nous rendre dans la Maison de Coluche (Centre d'accueil et d'hébergement), à Doulon -  https://www.restosducoeur44.org/nos-actions/maison-de-coluche/. En accord avec sa direction, à raison d'une fois par semaine, nous servirons aux résidents des repas pour un déjeuner ou pour un dîner - environ 30 repas à chaque visite. Par ailleurs, notre idée d'exposer des photographies du Vietnam a été très appréciée par les responsables : Si l'entraide est notre raison d'être, partager et faire découvrir la culture vietnamienne est également essentiel.

La "Cuisine ambulante de l'AVLA" est la forme la plus adaptée pour notre action de solidarité locale dans ces moments difficiles, et nous voulons que sa mise en œuvre soit simple :

Un document  "Promesse de Don pour des Repas Solidaires" est proposé :



Il peut être complété et retourné rapidement à l'adresse  secretariat.avla@gmail.com  ;

Suivant votre envie et vos moyens, vous pouvez réserver au moins un repas solidaire, à offrir à un Centre d'accueil et d'hébergement ou à consommer en famille ;

Votre Don est ensuite perçu par l'AVLA ;

De manière anticipée, l'AVLA passe commande de repas aux restaurants soutenus, avec un paiement à la commande pour reconstituer en partie leur trésorerie exsangue ;

Un planning de préparation et de livraison des repas de l'AVLA au Centre d'accueil et d'hébergement est établi ;

Pour les donateurs ayant réservé des repas solidaires à consommer en famille, ou entre amis, des propositions de menus et des dates d'enlèvement possibles seront communiquées par mail. A réception d'un formulaire complété, une commande sera confirmée au restaurant avec les menus et la date d'enlèvement retenus par le donateur ;

Bien sûr, n'en doutez pas, nous n’abandonnons pas les enfants et leurs familles, de Tay Ninh ou de Ha Tinh.   Aider le Vietnam ICI et LA-BAS est au cœur de nos missions. Elles se complètent et s’enrichissent mutuellement.

Pour notre action de solidarité locale, votre don aujourd'hui faciliterait la concrétisation de notre initiative. C'est cela l'urgence du moment...

Parce que vous nous aidez à soutenir nos actions de solidarité au Vietnam, vous pouvez rester à nos côtés aujourd'hui, quand il s'agit de soulager le malheur ici, au bout de la rue...

Merci d'être avec nous dans cette épreuve si particulière et que nous partageons tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Amitiés.


Quy Gourmelin - Présidente de l'AVLA - 06 08 88 34 11


>>>

Un courrier important de la Présidente de l'AVLA aux adhérents

^