Accueil Présentation Vie de l'association Aides humanitaires cours de langue Atelier cuisine Vietnamienne
Nous contacter Nos coordonnées


Reconnaissance envers l'AVLA à l'école primaire "Hòa Thạnh".


C'est avec plaisir que nous avons accepté d'être missionnés par l'AVLA afin de remettre à l'école primaire Hòa Thạnh, du village du même nom près de Tây Ninh (Sud-ouest vietnamien) la somme allouée par le bureau à cette école au titre de l'aide humanitaire pour l'année 2018.

Nous avons donc ajouté un passage par la province de Tây Ninh à notre circuit touristique de quatre semaines à travers le Vietnam ; un circuit que nous avons effectué du 18 mars au 17 avril, du Sud au Nord, en utilisant les transports en commun.

Le jour de notre arrivée à Saigon (TP Hồ Chí Minh) nous avons appelé le Père Nguyễn Văn Nến, prêtre enseignant responsable de l'école primaire Hòa Thạnh, pour lui confirmer que nous passerions le lendemain en fin de matinée après le dépôt de nos bagages à l'hôtel Nhất Qúy, au centre ville de Tây Ninh, où nous venions de réserver une chambre.

Le 19 matin, vers huit heures nous prenions un bus n°4 à la station du marché de Bến Thành pour la ville de An Sương, puis de là un minibus pour Tây Ninh car il n'y a pas de bus direct à destination de cette ville au départ de Saigon. Nous étions à onze heures à notre hôtel comme nous l'avions prévu et le Père Văn Nến a eu la gentillesse d'envoyer une voiture à notre rencontre pour parcourir les 25 kilomètres restants, à travers rizières et plantations d'hévéas, puis sur une route de terre ocre , jusqu'à l'école située près de la frontière entre le Vietnam et le Cambodge.

Dès que nous avons franchi le portail de l'école, les enfants présents accompagnés de professeurs ont manifestés leur joie. Le Père Văn Nến nous a accueillis et nous nous sommes dirigés ensemble vers une classe, toujours accompagnés d'un groupe d'enfants enthousiastes.

Le père Văn Nến nous a alors exprimé toute sa gratitude ainsi que celle de tous les enseignants de l'école pour le soutien qu'apporte l'AVLA à son école depuis plusieurs années déjà ; et, pendant que nous lui remettions le don de l'AVLA qui nous avait été confié, il nous a rappelé combien l'achat de vélos l'année passée, grâce à l'AVLA, avait été important pour les enfants défavorisés qui ont un long trajet à effectuer chaque jour pour venir à l'école.

Cette année le don de l'AVLA a été investi dans du matériel pédagogique. Il a permis l'achat d'un ordinateur portable ("laptop"), d'un videoprojecteur numérique ("máy chiếu") et d'un écran ("màn chiếu"). Cet équipement sera utilisé dans toutes les classes.

Depuis l'estrade, le père Văn Nến a présenté l'AVLA et son action envers les élèves, puis il nous a remis avec beaucoup de solennité un document de remerciement très officiel et encadré destiné à l'AVLA et donc à tous ses membres. Au nom de l'AVLA nous l'en avons remercié puis nous avons exprimé quelques mots de soutien aux élèves qui, toujours joyeux, nous ont applaudis.

Nous nous sommes quittés heureux de cette rencontre qui est un encouragement pour toutes nos actions humanitaires. Nous précisons à toutes fins utiles l'adresse de l'école :

"Trường tiểu học Hòa Thạnh, xã Hòa Thạnh, huyện Châu Thành, tinh Tây Ninh"


Serge & Martine Graneau, membres de l'AVLA.

AIDES HUMANITAIRES

au VIETNAM

EN  2018.

^

Mars 2018 :

Martine et SERGE Graneau à Tây Ninh

Avril 2018 :

Orphelinat XA MẸ  Hanoï :

don de 1000€ porté par Châu et son épouse

(Suite de "Aux Cœurs du Vietnam")

Mai 2018 :

Visite de Đào Duy Tâm à Tây Ninh

Đào Duy Tâm, adhérent de l'AVLA, en voyage au Vietnam, a rendu visite à Tây Ninh.

Il a fait un don personnel permettant au Père Nguyễn Văn Nến d'acheter 3 génisses pour des familles en difficultés :

Il a remis aussi, au nom de l'AVLA, un don de 600€ pour des enfants victimes de l'agent orange.

Châu, à gauche près de son épouse, remet à Vữ Tiên, directeur de l'orphelinat, le don de l'AVLA.


Une des trois génisses offertes par Tâm

Suite au typhon qui a ravagé le centre du Vietnam en septembre 2017, l'AVLA a aidé des familles touchées…

>>>