Accueil Présentation Vie de l'association Aides humanitaires cours de langue Atelier cuisine Vietnamienne
Nous contacter Nos coordonnées

1 – PREAMBULE DE LA PRESIDENTE


Cher(e)s adhérent(e)s,


Avant de déclarer ouverte  cette Assemblée Générale Ordinaire, permettez-moi, tout d’abord, de vous souhaiter, à toutes et à tous, la bienvenue et de vous remercier de votre présence.


Je remercie tout particulièrement les membres du bureau, Germaine, Jean, Claire et Pierre qui ont œuvré à la bonne marche de l’association. Je remercie aussi les enseignants Eloïse, Hung, Tuyet Chinh et Nanie .

Mes remerciements vont également à :

- Henri Copin,  adhérent et conférencier dont l’aide précieuse et efficace nous a permis de  recevoir l’écrivaine Madame Tran Thi Hao

- Yves David qui a assuré les cours de français, pour les étudiants Vietnamiens, au pôle étudiant de l’université de Nantes, les lundis et mardis et qui gère le site de l’association : avla.fr.

- Christophe Séguineau qui a animé régulièrement les mercredis des conversations avec les étudiants les plus expérimentés

- Serge et Martine Graneau qui ont été les moteurs de l’événement « Le Vietnam à la rencontre de la Brière » à St Malo de Guersac

           - Henri Merlet qui a assuré le rôle de vérificateur aux comptes auprès de Germaine Regnault trésorière de l’AVLA.

              - Michel Le Marc qui a repris cette tâche pour le présent exercice

Et  tous les bénévoles qui ont agi pour la réussite des manifestations : Odile, Van Ha, Nadine, Emmanuel, Khanh, Grégory, Diêm, Quê, les étudiants de l’AEVN : Hung, Thuy. Si j’ai oublié des personnes, je les prie de bien vouloir m’excuser.


Suite aux nombreux contacts pris au cours de la session 2014/2015, les activités en perspective pour l’exercice  à venir, amèneront le prochain bureau et les adhérents  à se mobiliser très rapidement.


Ainsi le samedi 26 septembre, le directeur du CSC du Sillon Bretagne nous demande de participer à l’inauguration du quartier rénové après 5 ans de travaux. Il est envisagé la venue de 4 000 à 5 000 personnes. On nous propose de tenir un stand de restauration, ce qui permettrait à notre association d’apporter les fonds nécessaires à nos œuvres humanitaires.


Le samedi 24 octobre, nous sommes également sollicités sur l’espace de « La Machine » sur l'île de Nantes, toujours pour la restauration.


Le week-end des 7 et 8 Novembre 2015,  l’A.V.L.A. est partenaire de l’événement culturel sur le thème  « Passeurs de langues, de cultures. »

Nos partenaires sont l’Université permanente, Casa Africa, l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire,

Cet événement sera suivi de plusieurs dates importantes, notamment des conférences en décembre et en janvier à l’initiative de notre ami et adhérent, Henri Copin.

La soirée du 28 novembre 2015, nous pourrions assurer la restauration de la fête annuelle de « Tissé-Métisse » à la cité des Congrès à Nantes.


Au cours de la session 2014/2015, votre soutien,  votre participation et l’aide apportée par les étudiants de l’AEVN nous ont permis de réaliser des belles choses. Aujourd’hui nous avons un élan qui permet à l’A.V.L.A. d’être plus performante dans l’amitié et la solidarité.

Pour en revenir à l’objet du jour : l’A.G.O., en fin de séance nous élirons le nouveau bureau qui prendra en charge la gestion de l’AVLA.

J’invite maintenant les candidates et les candidats qui veulent se présenter à l’élection à se déclarer.

Puis je passerai la parole à la secrétaire pour la lecture du rapport moral et d’activités 2014/2015 et à la trésorière qui vous exposera le bilan financier 2014/2015

Ensuite chacun sera convié à s’exprimer pour  faire part de ses  observations et suggestions.

Enfin nous procéderons au vote pour approbation  du rapport moral et d’activités et pour quitus financier

Nous terminerons cette réunion par le pot de l’amitié.




2 – RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITES 2014/2015


La Secrétaire donne lecture du Rapport Moral et d'Activités 2014/2015.




3 – BILAN FINANCIER 2014/2015


La Trésorière donne lecture du Bilan financier 2014/2015.


Le vérificateur aux comptes intervient pour souligner la tenue rigoureuse et claire des comptes et la concordance avec les pièces justificatives de la comptabilité.




4 – QUESTIONS-OBSERVATIONS ET POINTS DIVERS


Le président de l'AEVN, Dang Tuan Minh, présente son association aux adhérents AVLA. Le barbecue d'accueil des nouveaux étudiants vietnamiens est prévu le 4 octobre 2015.


Emmanuel et Khanh DURAND nous adressent un rapport de leur visite dans le village de Hoa-Thanh situé dans la province de Tay Ninh. Ils ont rencontré le Père NGUYEN Van Nen à qui l’AVLA vient en aide, depuis 6 ans, pour la scolarité des enfants des familles les plus défavorisées.


Claude BOISSEZ nous présente son association « Pont de Lumière » qui vient en aide aux familles victimes de l’ « agent orange » et leur nouvelle action sur le long terme : l’installation d’une station de purification d’eau.


Guy MARBOEUF présente le principe de ses cours d’informatique dispensés à l’AVLA : ce sont des cours mensuels pour des personnes débutantes ou qui désirent  se perfectionner, il est préférable d’amener son ordinateur si possible pour que les séances soient les plus interactives possibles.

Matthieu HAAG nous fait part de son projet de film suite à 2 voyages au Vietnam dans un orphelinat de Hanoï pendant 1 mois. Il nous demande notre concours pour la traduction en français. Son film est actuellement en cours de traduction et de montage. Il nous a fait part de très belles rencontres au cours de ces deux séjours au Vietnam pour les besoins du tournage de son film.


Suite à une question de Nadine RULLEAU et de Véronique DOUGUET sur les fonds du compte épargne de l’AVLA, le prochain Bureau décidera de l’utilisation de  ces fonds à des fins humanitaires en accord avec les adhérents. Ce point sera débattu en réunion de Bureau et lors des prochaines assemblées des adhérents.




5 – VOTE POUR L'APPROBATION DU RAPPORT MORAL ET D'ACTIVITE.

Le rapport moral est approuvé à l'unanimité




6 – VOTE POUR APPROBATION DU BILAN FINANCIER :

Quitus est donné : le bilan financier est approuvé à 66 voix pour et 1 contre.





7 – VOTE POUR LE MONTANT DE LA COTISATION :

Le montant de la cotisation individuelle ou collective est inchangé.




8 – ELECTION ET RENOUVELLEMENT DU BUREAU


Sont candidats : Grégory CHEVALIER, Germaine REGNAULT, Jean DUPLAT,  Quy GOURMELIN, Christophe SEGUINEAU, Nadine RULLEAU.

Sont scrutateurs : Guy MARBOEUF et  Pierre SOURISSEAU


Votants : 67   Exprimés : 67  Blancs ou nuls : 1


Sont élus :

Grégory CHEVALIER – 64 voix

Germaine REGNAULT – 66 voix

Jean DUPLAT –  47 voix

Quy GOURMELIN – 66 voix

Nadine RULLEAU – 57  voix


L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de l'AVLA 2015

s'est déroulée le dimanche 20 septembre

au Centre Socioculturel du "SOLEIL LEVANT"

à Saint Herblain

^