Accueil Présentation Vie de l'association Aides humanitaires cours de langue Atelier cuisine Vietnamienne
Nous contacter Nos coordonnées

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

du 23 septembre 2018

Préambule de la Présidente :

"Bienvenue à toutes et à tous.

Avant de laisser la parole à Nadine, je veux partager avec vous quelques pensées et réflexions personnelles.

Ma première pensée est pour Germaine.

Germaine nous a fait partde sa décision de ne plus être la trésorière de notre association et de ne plus être membre de son bureau. Évidemment nous re spectons et acceptons sa décision. Je connais Germaine depuis une quinzaine d'années. J'ai toujours pu compter sur sa bienveillance et sur son soutien pour la mise en œuvre de nos actions.Sa précision et sa rigueur de comptable ont été très précieuses. J'ai du plaisir à penser que Germaine et Jean-Pierre restent adhérents de notre association.

J'aimerais des applaudissements chaleureux pour notre amie Germaine.

Encore une fois, merci Germaine pour tout ce que tu as donné à notre association.

Une autre réflexion concerne nos engagements.

Nos engagements sont d'abord humanitaires.

Chaque année , depuis longtemps , nous apportons une aide financière à l'école Hoa Thanh de la province de Tây Ninh et à l'association Pont de Lumière qui mène des actions dans la province de Ha Tinh.

Chaque année , nous sommes également amenés à répondre à des demandes ponctuelles. Cette année, par exemple, nous avons contribué à soulager des familles touchées par les inondations à Hué.

Nos engagements sont sont également culturels.

Notre association s'efforce de contribuer aux échanges socioculturels entre le Vietnam et la France, en cherchant à favoriser le tourisme culturel ou en faisant  la promotion auprès des français de la culture, de la langue, des arts et de la cuisine du Vietnam. Nos cours de vietnamien et de cuisine vietnamienne répondent à ces objectifs. Il en a été de même lors de notre participation aux événements "Made in Vietnam", en 2014 à Cosmopolis, et "Voyage au cœur du Vietnam" en 2015 à Saint-Malo-de-Guersac.

En 2016, nous avons proposé à Cosmopolis de concevoir et de réaliser seuls un nouvel événement "Aux cœurs du Vietnam". Vous êtes tous allés en février à Cosmopolis et vous avez pu constater le nombre de nos visiteurs, leurs sourires et leurs émotions à découvrir nos expositions.

J'ai également une pensée pour nos bénévoles.

Je pense que nous pouvons être fiers des résultats de nos engagements humanitaires et culturels.

Je suis bien consciente des efforts que nous vous demandons et je comprends que vous ne puissiez pas toujours vous libérez de vos obligations familiales. Comme moi, beaucoup d'entre vous ont des petits-enfants et je sais qu'il est très important de leur témoigner de l'affection et de leur consacrer du temps.

J'ai une dernière pensée pour les membres de notre bureau

Ils ont consacré beaucoup de leur  temps à l'association et à la conduite de ses projets.

Qu'ils soient tous remerciés chaleureusement."

Ordre du jour :

  1. Rapport d'activité 2017-2018 de l'AVLA :  Nadine procède au rapport d'activité de l'association :

Outre les cours de vietnamien, de cuisine, d'informatique, d'arts martiaux proposés par l'AVLA, l'association a participé :

  1. Bilan financier 2017-2018 de l'AVLA.
  2. Compte rendu  du contrôleur Michel LE MARC : Il certifie la régularité et la sincérité des comptes des comptes..Il félicite la trésorière pour la rigueur et le sérieux avec lequel elle a accompli sa tâche durant les 4 années passées.
  3. Approbation des rapports.
  4. Election des membres du Bureau :

Nadine lisant le rapport d'activité

Michel LE MARC faisant son compte rendu sur le bilan financier

       


        Petit au revoir du 23/09/2018




Merci pour vos applaudissements qui me vont droit au cœur.


Je tiens à remercier aussi le contrôleur aux comptes, Michel LE MARC qui a endossé ce rôle en Septembre 2016, pendant quatre exercices (2014/2015, 2015/2016, 2016/2017, 2017/2018), à la suite d’Henri Merlet qui avait passé la main ( une pensée pour Henri qui nous a quittés brutalement en Juin 2016)

Merci Michel pour ta disponibilité et les bons conseils que  tu m’as prodigués et dont j’ai tenu compte pour la rigueur de la comptabilité.


En quittant ma fonction de Trésorière, je garde le sentiment d’avoir accompli ma mission du mieux possible, en complicité avec Quy et Nadine, ce qui a permis de bien faire avancer l’AVLA jusqu’à maintenant.


Aujourd’hui, compte tenu du nouveau management «   d’entreprise   » au bureau, fixant des objectifs à atteindre à moyen  ou long terme et où vont se croiser «  actions humanitaires  » et «  actions culturelles  », l’AVLA évolue vers des horizons plus vastes que je souhaite sincèrement prometteurs grâce à de nouvelles équipes et de nouvelles idées.


Pour ma part, je souhaiterais que l’action culturelle ne prenne pas le pas sur l’action humanitaire. Les petits écoliers vietnamiens  à qui j’ai rendu visite à deux reprises à Tây Ninh ont trop besoin de l’aide de l’association.


Pour conclure, je souhaite bon courage et bonne chance à la personne qui me succèdera, je lui laisse une trésorerie saine. La comptabilité est une tâche difficile, parfois ingrate mais néanmoins enrichissante.


Longue Vie à l’AVLA  !.



                                            Germaine REGNAULT



Au nom de tous les adhérents de l'AVLA : UN GRAND MERCI, Germaine.

Élection des Membres du Bureau

Ont été réélus : Quy GOURMELIN

                         Nadine RULLEAU

                         Jean-Michel DESBOIS

Ont été nouvellement élus : Arlette CHRISTOPHE

                                            Vincent DAO DUY

                                            Noël FLEURY

                                            Jean-Paul LELIÈVRE

Les scrutateurs au travail !…

Jean-Michel DESBOIS

Arlette CRHISTOPHE

Vincent DAO DUY

Noël FLEURY

Points divers :


explications et photos : Page: Inondation Hué


>>>

Grégory parlant des activités du "Roseau Nantais"

Gâm remerciant l'AVLA

Claude BOISSEZ Président de "PONT DE LUMIÈRE" et membre de l'AVLA.

^